Bienvenue sur Lysomed

De nombreuses maladies répandues (telles que les maladies cardiaques, l'hypertension artérielle ou certains types de cancer) ont une composante génétique (c.-à-d. héréditaire). Par «maladies génétiques», on désigne toutefois les troubles provoqués par une condition spécifique démontrable dans le patrimoine génétique d'une personne.

Palette Color
primary_color

Bande Desinée Digitale

Nos bandes dessinées Médikidz sur la maladie de Pompe, Gaucher et Fabry sont désormais également disponibles en forme digitale

À propos des maladies de surcharge lysosomale

Le terme de maladie de surcharge lysosomale englobe aujourd'hui plus de 60 affections différentes ayant toutes pour origine un trouble enzymatique défini dans l'organisme humain. Ces différentes affections sont relativement rares, mais toutes ensemble, elles touchent toutefois 1 nouveau-né sur 7700.

Pour certaines de ces maladies, il existe des approches thérapeutiques spécifiques qui peuvent être prises en considération. Demandez à votre médecin quelles options thérapeutiques sont les mieux adaptées pour vous ou vos proches.

 

Symptômes

Les symptômes varient grandement: Alors que certaines maladies de surcharge lysosomale s'accompagnent de relativement peu de troubles, d'autres peuvent être très graves. Le traitement des maladies de surcharge lysosomale implique souvent des médecins de différentes spécialités.

 

Vivre avec une maladie de surcharge lysosomale

Le traitement symptomatique d'une maladie de surcharge lysosomale est généralement très différent d'un patient à l'autre. Étant donné que les maladies touchent différentes parties du corps, le traitement implique souvent une équipe de spécialistes issus de différents domaines. Souvent, un médecin spécialisé dans la maladie concernée assure la coordination du traitement afin de suivre l'évolution de la maladie et d'adapter le traitement en conséquence.

 

MAT-CH-2101037-1.0 - 05/2021